Bordeaux - 4 décembre 2012

La C Zéro c’est 0 émission de CO2. La CEAPC l’a adoptée !
Pour réduire son empreinte carbone et s’inscrire dans une démarche environnementale responsable, la CEAPC vient d’équiper sa flotte de véhicules de service de sa première voiture électrique.



La C Zéro c’est 0 émission de CO2. La CEAPC l’a adoptée !

Pour réduire son empreinte carbone et s’inscrire dans une démarche environnementale responsable, la CEAPC vient d’équiper sa flotte de véhicules de service de sa première voiture électrique.
Stationnée à Mériadeck, sur le site du siège social, elle sera systématiquement affectée aux collaborateurs pour leurs prochains trajets professionnels dans Bordeaux intra-muros.

ça roule !Des journées découvertes ont été proposées au personnel, futurs usagers, pour mieux comprendre les enjeux environnementaux de cette évolution.

Le cours technique et les essais ont suscité un réel enthousiasme. Le confort sonore a fait l’unanimité et la prise de conscience est au rendez-vous : l’ensemble des collaborateur qui ont testé la C-ZERO ont témoigné de leur fierté de donner l’exemple en conduisant un véhicule propre.



En pratique

La Citroën C-ZERO est propulsée par un moteur électrique développant une puissance de 49KW (ou 67 ch CEE) alimenté par une batterie au lithium-ion d’une capacité de 16 KW/h. Cette batterie fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur ainsi que la climatisation et le système de chauffage.
Elle se recharge en 9 heures en reliant le câble (10A) fourni à une prise domestique spécifique de 220V. Le temps de charge est réduit à 30 minutes dans le cas d’une borne de charge rapide.
La vitesse maximale de 130 km/h et l’autonomie d’environ 150 km suffisent amplement à couvrir les trajets du quotidien. Concernant la conduite, rien de plus simple : une pédale d’accélérateur et une pédale de frein, un tour de clé de contact et aucun bruit de moteur, juste un bip sonore et un voyant lumineux qui annoncent que la mise en route est faite. En plus de la recharge, la C-ZERO dispose d’une autre source d’énergie : elle-même. En effet, lors des phases de décélération, son moteur fonctionne en générateur et transforme l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique qui va réalimenter la batterie.

En plus d’être d’une simplicité d’utilisation déconcertante, la C-ZERO se révèle économique à l’usage : exit les pompes à essence et gratuité du rechargement électrique dans bon nombre de parkings.

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