Le Crédit de Développement Régional (CDR) proposé par la CEAPC est exclusivement destiné au financement à taux bonifié de projets d’acteurs économiques locaux, soutenant l’emploi pérenne en Aquitaine et Poitou-Charentes. La Boca, 1er véritable foodcourt français et voisin de notre siège social, est une belle illustration de cette nouvelle forme de financement vertueux.
CDR : une fenêtre sur l’emploi
En 2015, la CEAPC lançait le Compte sur Livret Régional* pour répondre aux attentes des épargnants, de plus en plus nombreux à désirer s’engager localement, en donnant du sens à leur épargne. 100% des fonds collectés sur ces livrets sont destinés à être redistribués aux entreprises, aux associations et aux professionnels sous la forme de crédits d’investissement à taux très bonifiés, dès l’instant où l’emprunteur s’engage de son côté à créer des emplois pérennes sur notre territoire.
Ce dispositif d’intermédiation au service de l’emploi en région, s’inscrit plus globalement dans l’offre responsable de notre Caisse régionale.
En 2018 (à fin octobre), 126 prêts ont ainsi été octroyés dans le cadre du CDR, avec un engagement de 19.825.689 d’euros au profit de l’ensemble des secteurs d’activité du territoire. Et à la clé, 179 embauches enregistrées !
* Le Compte sur Livret Régional est ouvert aux personnes physiques et morales sans but lucratif (associations). Une personne ne peut détenir qu’un seul Compte sur Livret Régional au sein d’une même Caisse d’Epargne.
Le solde du Livret ne peut être inférieur à 10 euros. Versements et retraits minimum de 10€. Les fonds collectés dans une région sont alloués aux projets de cette même région. « Un crédit vous engage vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».
La Boca, 1er foodcourt français
La Halle Boca, c’est le nouveau nom de la Halle Debat-Ponsan construite en 1938 à Bordeaux, qui abritait les abattoirs jusqu’à ces dernières années. Voisin direct du siège social de notre Caisse régionale, le bâtiment accueille aujourd’hui des commerces de bouche dont le foodcourt « La Boca » qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Confié à une famille bordelaise de restaurateurs, les Bidou Père et fils, l’endroit s’inscrit dans la lignée des lieux qui ont marqué Roland et Francois en Asie, aux Etats-Unis ou encore en Europe, comme le « le Time Out Market de Lisbonne ».
Près de 20% du coût des aménagements intérieurs du lieu ont été financés via le CDR avec un engagement de création de 4 emplois en CDI. Au total, le projet embarque une vingtaine d’embauches.
Le principe est simple : allier restauration et art de vivre ! Dans un seul et même lieu, le concept est d’honorer toutes les cuisines, toutes les tendances culinaires, d’horizons différents. Sur place, on pourra gouter la cuisine italienne, régionale, maritime, gastronomique, vegan, asiatique, biologique ou encore sans gluten … Pas de places attitrées et aucun menu imposé, chacun s’installe comme il le souhaite et choisit ses produits, à sa guise. C’est la garantie de mettre tout le monde d’accord, bordelais et touristes, au cœur du nouveau quartier d’affaires Euratlantique.
Un système de paiement centralisé de type cashless a été mis en place pour permettre aux consommateurs de régler via une application, directement depuis leur smartphone ou via des bornes dédiées, sur l’ensemble des corners.
> En savoir + sur La Boca FoodCourt
> En savoir + sur le Crédit de Développement Régional
> La CEAPC, banque de développement régional
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
Poitiers - 04/07/2024
ReSanté-Vous : sport-santé et inclusion des seniors
ReSanté-Vous : sport-san...
En savoir plus -
Économie et innovation
APC - 04/06/2024
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’INNOVATION
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’IN...
En savoir plus -
Économie et innovation
Bordeaux - 16/04/2024
VERS UNE FINANCE DURABLE, UTILE ET LOCALE
VERS UNE FINANCE DURABLE...
En savoir plus