Dans le cadre d’Octobre Rose, mois destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est à nouveau mobilisée pour la 9ème année consécutive autour du grand dispositif #Generose.
Engagée depuis plus de 9 ans pour cette cause, les Caisses d’Epargne s’engagent et soutiennent activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore de trop nombreuses personnes, femmes et hommes.
A propos de Ruban Rose 🎗️
Née aux Etats-Unis, la première campagne a lieu en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et de grandir à travers un symbole fort, celui du combat : le ruban rose. On l’évoque comme la représentation internationale de la lutte contre le Cancer du Sein.
Depuis, nous pouvons retrouver chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein appelée : « Octobre Rose ».
🎯L’objectif de cette prévention ?
Sensibiliser les femmes et les inviter à se faire dépister. Le dépistage a pour but de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein car, chaque année, le cancer du sein tue 12 000 femmes en France.
Au départ, nous constations que cette maladie était très peu abordée au sein de notre société. Au fur et à mesure du temps, la prise de conscience a nettement évolué. L’enjeu actuel est donc d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer aux progrès de la recherche grâce aux différents financements possibles.
Devenue « Ruban Rose », l’association fédère aujourd’hui une grande communauté.
Les Caisses d’Epargne agissent
Depuis toujours, les Caisses d’Epargne œuvrent en faveur des femmes. Elle soutient et accompagne l’entrepreneuriat féminin depuis des années.
Cette année encore, notre Caisse régionale s’est mobilisée autour d’une grande opération baptisée #Generose, avec de nombreuses actions de sensibilisation et d’appels aux dons, pour soutenir la recherche. Ainsi, du 2 au 16 octobre 2023, les collaborateurs, clients et partenaires ont participé à un challenge basé sur l’activité physique du quotidien, afin de collecter des fonds et faire avancer la recherche contre le cancer du sein. Ils ont été plus de 1000 à faire un maximum de pas, tous les jours, pour faire grimper le compteur des dons. Un concours photo a permis à des collaborateurs de notre Caisse régionale de remporter un des trois prix roses proposés, mais surtout de passer un moment convivial en équipe !
Des animations ont été organisées afin de pouvoir sensibiliser femmes et hommes sur cette maladie. Des stands d’auto-palpation et la présence d’un représentant de l’association Ruban Rose durant une journée faisait également parti de notre campagne de sensibilisation. Sans oublier la course et la marche au profit de l’association Ruban Rose à laquelle 34 de nos collaborateurs ont participé !

Agence Libourne la Marne – Lauréats du prix : « La photo la plus créative »,

Course Ruban Rose, 21 octobre 2023
Le résumé d’Octobre rose
Grâce à la participation de toutes les Caisses d’Epargne au challenge, ce sont 963 064 867 pas, soit16,9 fois le tour complet de la terre🌍) qui ont été réalisés dans toute la France sur les 2 semaines de challenge, permettant un don de 47500 € à l’association Ruban Rose. (Phrase comparative)
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est fortement mobilisée avec plus de 286 équipes et 1022 participants, qui ont marché tous les jours pour faire grimper le compteur des dons.
Pour rejoindre la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, engagée toute l’année pour cette cause, vous pouvez vous aussi faire un don à l’association Ruban Rose : Espace Asso App (caisse-epargne.fr).
Les actualités Engagement sociétal
-
Engagement sociétal
- 04/11/2024
Octobre Rose : 10 ans d’engagement dynamique de la Caisse ...
Octobre Rose : 10 ans d&...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 28/06/2024
Déclaration de Performance Extra-Financière
Déclaration de Performan...
En savoir plus -
Engagement sociétal
APC - 22/04/2024
En 2024, toujours #PlusProchePlusUtile avec les jeunes
En 2024, toujours #PlusP...
En savoir plus