En soutenant la 3e édition du Colloque européen « Silver Economie et Habitat », la CEAPC confirme sa volonté de répondre aux défis posés par le vieillissement de la population. Cette convention de partenariat signée avec CILOGIS, co-organisateur du colloque, vient renforcer la position de la Caisse régionale sur la filière Santé et Silver Economie, un marché en pleine croissance.
« Bien vieillir avec nos robots ? » : tel était le thème de la troisième édition du colloque européen « Silver Economie et Habitat », co-organisé par la Ville de Bordeaux et CILOGIS-LOGEVIE, ce 25 octobre. Partenaire de cet événement, la CEAPC a signé une convention avec CILOGIS, qui vient renforcer son engagement en faveur du développement de la filière Santé et Silver Economie en région. Par son soutien et sa présence, la Caisse régionale exprime également la proximité historique qui l’unit au groupe ALIANCE* et ses différentes filiales, dont CILOGIS.
Patrick Dufour, membre du Directoire de la CEAPC en charge de la Banque de Développement Régional et Norbert Hieramente, président du Conseil d’Administration de Aliance Territoires lors de la signature de la convention de partenariat entre la CEAPC et CILOGIS pour le Colloque européen Silver Economie & Habitat
300 professionnels présents
Destiné aux institutionnels, aux entreprises, aux acteurs du logement et du domaine social /médico-social, ce colloque a réuni près de 300 professionnels autour de l’innovation sociale et de l’autonomie. Les robots seront-ils les nouveaux compagnons des seniors ? Les dispositifs de télé-présence permettront-ils une meilleure autonomie ? Autant de questions soulevées lors des différents débats et tables rondes sur le mieux-vivre à domicile.
Un pôle d’expertise dédié
Et c’est bien là tout l’enjeu que compte relever la CEAPC : encourager l’innovation sociale en soutenant les initiatives locales de ce marché émergent. « Pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population, les différents acteurs territoriaux doivent unir leurs forces », souligne Patrick Dufour membre du Directoire de la CEAPC. « Aujourd’hui, nous avons la volonté d’aller plus loin sur le terrain de la santé et plus précisément de la Silver Economie. »
A ce titre, la CEAPC a créé début 2016 un pôle d’expertises dédié à la Silver Economie qui permet d’accompagner les acteurs du secteur, en finançant des projets innovants, favorisant « le bien vieillir chez soi ». « Ce développement passera par un bon ciblage des projets que nous nous engageons à accompagner avec des montages financiers adaptés qui s’appuieront sur nos expertises régionales et celles du Groupe BPCE ».
Pour répondre aux défis liés au grand âge, la Caisse régionale dispose de sérieux atouts. Sa parfaite connaissance des secteurs de la Santé, du Sanitaire, du Social et du Médico-Social lui confère en effet une vraie légitimité dans le nouvel éco-système de la Silver Economie. De plus, son ancrage territorial fort lui permet de répondre avec pertinence aux besoins de financements des acteurs régionaux. Enfin, le soutien à l’innovation sociale répond en tout point aux valeurs de banquier coopératif de la CEAPC et à sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), au plus proche de ses territoires.
Un marché en plein développement
Structuration d’un nouveau pôle, soutien à des initiatives locales, financements de starts-ups… La CEAPC se positionne d’ores et déjà comme un acteur incontournable sur le marché de la Silver Economie. Un marché en plein devenir, qui ouvre tout le champ des possibles, notamment dans le domaine de la robotique au service du maintien à domicile. « Le robot à domicile n’est pas un substitut mais un complément des expertises », indique Bruno Bonnell, cofondateur de la société Infogrames et intervenant lors du colloque. « Le mythe, c’est le fantasme du robot qui va remplacer l’homme. Il n’y aura pas de robot infirmière ou de robot garde-malade ! »
Pour inventer « ce nouveau monde », un concours sur « le logement senior innovant de demain » a été lancé lors du colloque. Destiné aux étudiants, il fait appel à leur créativité, pour imaginer des nouvelles solutions, en mettant l’accent sur le bien-être, l’autonomie et la santé des aînés à domicile. Le lauréat sera mis à l’honneur à l’occasion de la 4ème édition en 2017.
Partenaire de la politique sociale des entreprises, ALIANCE Territoires est le garant de l’investissement Action Logement (1) qui lui est confié. Le Groupe facilite le logement des salariés en les accompagnant dans leur parcours résidentiel. Le groupe favorise également le lien entre l’emploi et le logement et soutient la construction de logements sociaux sur les bassins d’emplois très prisés dont la Nouvelle Aquitaine. ALIANCE Territoires est à la croisée des chemins entre les entreprises, les salariés et les acteurs urbains et sociaux. Impliqué dans la politique de la ville et la rénovation urbaine, il dispose d’un fort ancrage local et d’une excellente connaissance du terrain grâce à ces différentes filiales de construction et de gestion locative, parmi lesquelles CILOGIS. Créée en 2012, CILOGIS est une société de coopération de HLM, qui a pour vocation de mutualiser les bonnes pratiques du groupe en matière d’accession sociale, de système d’information et d’achats.
(1) : ex 1% logement. L’Action Logement est une participation des employeurs à l’effort de construction.
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
Poitiers - 04/07/2024
ReSanté-Vous : sport-santé et inclusion des seniors
ReSanté-Vous : sport-san...
En savoir plus -
Économie et innovation
APC - 04/06/2024
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’INNOVATION
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’IN...
En savoir plus -
Économie et innovation
Bordeaux - 16/04/2024
VERS UNE FINANCE DURABLE, UTILE ET LOCALE
VERS UNE FINANCE DURABLE...
En savoir plus