Partenaire de plus de 2 000 structures engagées dans l’économie sociale, la CEAPC accompagne sur le terrain les acteurs de ces marchés de proximité : associations, mutuelles, fondations, comités d’entreprise… et partage leurs valeurs de solidarité et d’intérêt général.
Cette implication historique dans le monde de l’économie sociale et solidaire donne à la CEAPC une place de référence lors des grandes rencontres et manifestations de ce secteur.
C’était le cas pour les 2 rendez-vous emblématiques d’octobre, organisés sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.
Le salon de l’Economie Sociale et Solidaire – Niort, les 17 et 18 octobre 2014
Ce salon national de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) était le premier depuis la nouvelle Loi sur l’ESS, publiée le 1er aout dernier, visant à fixer un cadre aux différents acteurs de l’économie Sociale.
Au programme
Ateliers, échanges et conférences autour de thématiques sociales et solidaires : groupements d’employeurs comme accélérateurs d’emploi pour les jeunes, entreprendre autrement, le made in local, les trophées de l’innovation sociale, l’économie collaborative …
Avec plus de 5 000 visiteurs, la présence de la CEAPC sur le Salon a permis de rappeler à tous sa position de 1er banquier de l’Economie Sociale de ses régions. Cet espace de rencontres pour les acteurs de l’ESS est l’occasion de renforcer les liens avec les associations gestionnaires du secteur médico-social, les structures de l’insertion par l’emploi, les fondations, les mutuelles d’assurances et autres partenaires institutionnels.
L’économie Sociale en région Poitou Charentes, ce sont aussi les Mutuelles d’assurances nationales (MACIF / MAIF, …), partenaires historiques du groupe des Caisse d’Epargne, avec lesquels la CEAPC travaille régulièrement, également présentes sur la manifestation.
Abordé comme un véritable laboratoire, ce salon a donné l’occasion à la CEAPC de réfléchir et d’échanger avec ses clients et partenaires sur de nouvelles solutions de financements alternatifs comme par exemple :
- les plates-formes de financement participatif « crow-funding »
- l’arrondi sur salaire en faveur d’un projet
- ou encore les titres participatifs ……
Grâce à de nombreux échanges, la CEAPC a pu également tester l’appétence de ses clients aux futures offres du début d’année 2015, à savoir l’assurance du dirigeant d’association, la complémentaire santé collective, le déploiement de nouvelles formes d’intéressement… des solutions en totale adéquation avec l’évolution et les contraintes actuelles du marché de l’économie sociale.
« Il est plus important que jamais d’aller à la rencontre des citoyens pour leur montrer qu’une autre forme d’économie est possible. Une économie, plus juste, plus durable, plus humaine.
Innovation sociale, jeunesse, cohésion sociale, services de proximité, économie circulaire, emploi, sont à l’honneur de cette édition que nous désirons fédératrice ».
En savoir + sur le salon de l’ESS
Le village de la finance solidaire et de l’entrepreneur – Bordeaux Lac 15 octobre 2014
Autre rencontre, autre lieu … Un rendez-vous dédié à l’économie solidaire était organisé ce 15 octobre par l’antenne Aquitaine Active, partenaire de la CEAPC.
Maya Veleva, chargée de mission Aquitaine Active – Samira Salifou, fondatrice de Maaste Institut de bien-être –
Xavier Rouault en charge du Microcrédit professionnel Parcours Confiance pour la CEAPC
Aux côtés des entrepreneurs, la CEAPC était représentée par sa structure Parcours Confiance, le dispositif de la banque coopérative oeuvrant contre l’exclusion bancaire, au titre du « Microcrédit Professionnel ». Cette solution de financement, proposée par la CEAPC, s’adresse à des personnes souhaitant créer ou reprendre une activité, mais qui ne remplissent pas toutes les garanties d’éligibilité à un crédit bancaire classique.
Présentes sur la manifestation, deux jeunes créatrices d’entreprise ayant bénéficié de l’offre CAP Jeune de France Active, dédiée aux jeunes créateurs d’entreprise de moins de 26 ans :
- un accompagnement gratuit pour le lancement et le suivi de leur activité (comptabilité, assurrance, business plan …)
- une prime de 2 000 euros
- associée à la garantie d’obtenir un prêt bancaire dans de bonne condition de financement.
Samira Salifou – fondatrice de Maamaste Institut de bien-être | Anaïs Tanguidé-Sablon – créatrice de mode |
Les actualités Économie et innovation
-
Économie et innovation
Poitiers - 04/07/2024
ReSanté-Vous : sport-santé et inclusion des seniors
ReSanté-Vous : sport-san...
En savoir plus -
Économie et innovation
APC - 04/06/2024
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’INNOVATION
UNE AGENCE DÉDIÉE À L’IN...
En savoir plus -
Économie et innovation
Bordeaux - 16/04/2024
VERS UNE FINANCE DURABLE, UTILE ET LOCALE
VERS UNE FINANCE DURABLE...
En savoir plus