FaCylities Multi Services (FMS) est une entreprise dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Sa particularité ? La structure emploie majoritairement des personnes en situation de handicap : aujourd’hui cela représente plus de 70% de l’effectif, soit 470 collaborateurs sur 660.

Du handicap invalidant dès la naissance aux accidents de la vie, chacun trouve sa place au sein de cette entreprise adaptée, à l’ADN résolument solidaire.
Pour autant, la structure repose sur un modèle économique performant et a su faire sa place dans un marché concurrentiel. Elle s’est fait une vraie renommée dans le Sud-Ouest où elle évolue dans 5 grands secteurs d’activités : l’ingénierie informatique, la logistique, le bâtiment, les ressources humaines et plus récemment le textile à usage professionnel.
« Nous œuvrons à créer de la richesse, à créer des biens et des services utiles pour notre territoire et pour l’ensemble de nos clients. Une production qui permet à la fois de générer de la prospérité mais aussi de l’emploi pour des personnes en situation de handicap. FaCylities Multi Services est une entreprise ordinaire à l’agilité extraordinaire, » résume Cyril Gayssot, co-fondateur de la structure.

L’aventure de la solidarité : une raison d’être

Créée en 2008 et basée dans les Landes, FMS est née de la complémentarité et de l’expertise de ses deux dirigeants, Cyril Gayssot et Fabrice Abadia, avec un objectif commun : faire rimer développement économique et solidarité. Des paradigmes que l’on pourrait croire opposés, mais qui, réunis dans un écosystème adapté, s’offrent une double efficience économique et sociétale.
Pour cette structure, qui a fait de son appartenance à l’économie sociale et solidaire une condition de son développement, le défi est aujourd’hui relevé. Le statut exigeant d’entreprise adaptée, acquis sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens, et l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), ont rendu FMS éligible à certains financements et réductions sociales. Le rôle du partenaire financier, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, et son expertise en matière d’Economie Sociale et Solidaire, ont complété le tableau.

« Chez FMS, on partage la même passion, le même goût pour la grande aventure de la solidarité. Ça ne change pas tout mais ça ne change pas rien non plus. FMS a mis en œuvre une culture d’entreprise basée fondamentalement sur 4 valeurs : la solidarité, l’autonomie, l’adaptabilité et l’effort. Nous souhaitons associer l’ensemble de nos partenaires à cette culture. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes porte également ces valeurs d’inclusion et d’engagement sociétal. C’est ensemble que nous avons réussi, à travers ces valeurs partagées, à créer les conditions de notre réussite, » explique Cyril Gayssot.

Miser sur le capital humain

FMS a investi et misé massivement sur le capital humain, et notamment sur le capital compétences, en flexibilisant les contextes et conditions de travail. Ce développement est passé par la création d’une académie, au sein même de la structure, qui a permis d’embaucher des personnes en situation de handicap très éloignées de l’emploi.  Pour développer leurs compétences et leurs qualifications,
FMS met en avant la nécessité d’un accompagnement personnalisé via un management inclusif.
« Chacun est inscrit dans une dynamique de parcours qualifiant et nous considérons que chaque personne doit trouver sa place, se sentir utile dans le groupe, pour faire œuvre collective, poursuit Cyril Gayssot. Par l’accompagnement et la formation, nos collaborateurs accroissent, à leur rythme, leurs aptitudes.  En catalysant l’ensemble de ces compétences, nous contribuons à augmenter l’adaptabilité de l’entreprise, nécessaire à son développement ».

Labellisée RFAR (Relations Fournisseurs & Achats Responsables), la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a d’ailleurs recours régulièrement au Secteur du travail protégé et adapté (STPA). Dans ce cadre, elle a fait appel à FMS pour des besoins logistiques de transport du matériel nécessaire à l’organisation de ses Assemblées Générales de Sociétés Locales d’Epargne ou encore pour assurer la livraison en fin d’année des quelques 50 000 calendriers dans les 360 agences du territoire.
Avec une qualité de service toujours au rendez-vous de la part des équipes de FMS.

Un accompagnement sur mesure

FMS multiplie les projets, poursuit son développement industriel et continue à assumer sa mission sociétale en créant principalement des emplois pour des personnes en situation de handicap. Cyril Gayssot ajoute : « Depuis le premier jour, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes, nous a suivi dans cette aventure avec des solutions très concrètes. La dernière en date : le financement de notre atelier textile de relocalisation française, permettant la création de 136 emplois. FMS a connu un développement exponentiel de son activité depuis 2021. Evidemment, pour soutenir cette hyper croissance, nous avons eu besoin de partenaires disponibles, très fiables. Notre conseillère, a toujours fait preuve d’une grande écoute : elle a pris le temps, à chaque fois, de trouver des solutions et s’est adaptée à notre modèle avec beaucoup de bienveillance et de flexibilité. »

 Anissa Benattia, chargée d’affaires entreprises au Centre d’Affaires des Landes de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, conclut :

« Notre banque régionale a accompagné FaCylities Multi Services à chaque étape de sa croissance. Sur leur programme global d’investissement nous avons financé leur siège social, leurs équipements informatiques et logistiques, le rachat de locaux d’exploitation pour l’ensemble de leurs activités… Nous essayons d’être réactifs et de répondre efficacement à leurs besoins. C’est une grande fierté pour nous d’accompagner ces projets d’économie sociale et solidaire, qui dynamisent nos territoires. Cela donne du sens à nos missions et à notre métier de partenaire de proximité. »

> En savoir + sur FaCylities Multi Services
> Rencontre en images

470 collaborateurs
en situation de handicap sur un effectif global de 660

Les actualités Économie et innovation

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.