Récompensé en 2022 par le Award du Meilleur Festival de France dans la catégorie festival de musique classique, lyrique et jazz au Salon Heavent de Paris, "Un Violon sur le Sable" n’a plus à prouver qu’il est un festival hors normes ! Depuis bientôt 20 ans, la Caisse d’Epargne est partenaire de cet événement qui a bercé des générations de vacanciers.

Sous les étoiles

Installer une scène sur la plage pour un orchestre symphonique de 75 musiciens classiques, présenter des solistes internationaux de première classe, rassembler chaque soir près de 50 000 personnes pour écouter du classique, des musiques de films… et gratuitement pour ceux qui choisissent de s’assoir directement sur le sable : la performance tient du miracle. Et pourtant, cela fait maintenant 35 ans que la magie opère.
Le secret du Violon ? Investir la plage de la Conche, dans un parfum de sable chaud, d’écume et de sel porté par le vent pour écouter une musique qui semble venir de l’océan. Cette édition a tenu toutes ses promesses du 19 au 29 juillet. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, présente depuis 19 ans aux-côtés de cet événement exceptionnel, a renouvelé son soutien au festival, créé en 1987 par Philippe Tranchet.

 

© Xavier Renaudin

Un répertoire d’exception

Les trois grands concerts ont vu notamment défiler le baryton Armando Nogera, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, la Mezzo-soprano Marina Viotti, le pianiste David Fray, le violoncelliste Gautier Capuçon, la soprano Amina Efris et le ténor Pene Pati. Le pianiste arrangeur et chef d’orchestre a proposé un pot-pourri dédié au compositeur de musique de films John Williams, André Manoukian est venu accompagner la chanteuse Elodie Frégé, sans oublier la danseuse Fauve Hautot (Danse avec les Stars), son acolyte Christophe Licata et les danseurs étoiles Daniil Silkin et Ana Sophia Scheller… pour ne citer qu’eux.
Le chef d’orchestre Jérôme Pillement et l’orchestre dont la majorité des musiciens sont issus de l’Opéra de Paris, ont accompagné tous ces artistes et proposé également des œuvres orchestrales du grand répertoire classique.

Un plaisir partagé

Pour sa part, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a accueilli 300 clients, administrateurs et collaborateurs pendant ces 3 soirées. Au-delà du plaisir de goûter au spectacle, ils ont ainsi pu partager au cœur du festival des valeurs portées par la Caisse d’Epargne : la proximité, la solidarité et l’utilité sociale sur son territoire.

> A redécouvrir sur le site
>… et la page Facebook du festival

50 000 spectateurs
chaque soir venus se délecter du répertoire du festival "Un Violon sur le Sable"

Les actualités Partenariats

Nous sommes désolé, il semblerait que le navigateur que vous utilisez ne soit pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour pouvoir profiter de notre site.